Convention de reclassement personnalisé : une prolongation temporaire !

Actualité sociale

Imprimer cet article

Convention de reclassement personnalisé : une prolongation temporaire !

La convention de reclassement personnalisé, qui devait normalement prendre fin au 31 mars 2011, est prolongée jusqu'au 31 mai 2011 au plus tard.

Dans le cadre de la négociation sur la prochaine convention d'assurance chômage, les partenaires sociaux sont en train de discuter du devenir de l'actuelle convention de reclassement personnalisé (CRP), qui arrive à échéance le 31 mars 2011. La mise en place d'un nouveau dispositif de reclassement, qui rassemblerait la CRP et le contrat de transition professionnelle, étant notamment à l'étude.

Rappel :  la CRP permet au salarié de bénéficier, après la rupture de son contrat de travail, d'un ensemble de mesures favorisant son reclassement accéléré, par le biais d'un accompagnement individualisé assorti d'une allocation spécifique plus favorable.

Et pour éviter toute période de carence entre l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif de reclassement et la fin prochaine de la CRP, les partenaires sociaux viennent de décider, dans un accord interprofessionnel du 3 mars dernier, de proroger temporairement la CRP jusqu'à la date d'entrée en vigueur des textes destinés à la remplacer, et au plus tard, jusqu'au 31 mai 2011. Cet accord devant toutefois être agréé par les pouvoirs publics pour produire effet.

À noter :  l'actuelle convention d'assurance chômage a, elle aussi, été prolongée jusqu'au 31 mai 2011 au plus tard.

Accords nationaux interprofessionnels du 3 mars 2011
Article du 24/03/2011 - © Copyright SID Presse - 2011