Les nouveautés de Firefox 4

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Les nouveautés de Firefox 4

Disponible depuis à peine une semaine, la dernière version du navigateur de Mozilla a déjà été téléchargée plus de 45 millions de fois.

Dès son lancement, Firefox 4 donne une agréable sensation d'espace. A l'instar de ses concurrents, il abandonne les épaisses barres d'outils surchargées pour adopter une interface épurée offrant un maximum de place aux données visualisées. Sur la partie supérieure du navigateur, ne trône plus désormais qu'un bouton « Firefox » permettant d'accéder aux différents menus ainsi que les onglets correspondant aux pages web ouvertes. Sous ces derniers, une fine bande accueille les traditionnelles barre d'adresse et fenêtre de recherche ainsi que les touches de direction, d'accès aux favoris, d'actualisation de la page en cours et de retour à la page principale. Une interface que les internautes hostiles au minimalisme ou nostalgiques des anciennes versions de Firefox pourront, d'un simple clic, personnaliser en rendant visibles les menus, en ajoutant des icônes (zoom, impression, historique…) ou encore des modules complémentaires.

Parmi les autres nouveautés majeures, on peut noter l'apparition de plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter la gestion des onglets. La première a pour objet de donner le statut d'« applicatif » à un onglet en empêchant sa fermeture accidentelle. La seconde, baptisée « Panorama », permet de créer des espaces virtuels au sein desquels l'internaute va pouvoir, par « glisser-déposer », regrouper des onglets pour éviter qu'ils n'apparaissent tous sur la barre du navigateur.

Enfin, il faut également signaler la mise en place d'un module de gestion des modules complémentaires plus convivial, d'un système de synchronisation et l'intégration d'un nouveau moteur qui, selon les résultats comparatifs présentés par la presse technique, permet à Firefox 4 de réaliser des temps d'affichage équivalents à ceux de Chrome 10 et d'IE 9, ses principaux concurrents.
Firefox 4 est disponible en 70 langues pour Windows, Mac OS X et Linux.

Pour télécharger Firefox 4 :
http://www.mozilla.com/fr/firefox/

Article du 30/03/2011 - © Copyright SID Presse - 2011