Les « ardoises » de la Commission de terminologie

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Les « ardoises » de la Commission de terminologie

Chargée de veiller sur la langue française, la commission de terminologie nous invite à utiliser les termes « ardoises » ou « tablettes tactiles » et à bannir les « iPad », « iSlate » et autres « tablet » de notre vocabulaire.

Dans un avis paru le 20 février dernier au Journal Officiel, la Commission de terminologie et de néologie a précisé qu'un « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias » doit être appelé « ardoise » ou « tablette tactile ». Une terminologie dont l'usage est seulement conseillé aux particuliers et aux entreprises, mais s'impose aux différentes administrations.


Pour mémoire, la Commission dont une des missions est d'enrichir la langue française, nous avait déjà offert les désormais largement usités : « courriels », « ordinateurs portables », « traitement de textes », « tableur », mais aussi les plus confidentiels « logiciel à contribution » (shareware), « boule de commande » (trackball), sans oublier l'ineffable « manche à balais » (joystick).
Un travail de terminologie engagé depuis des années sur de nombreux domaines scientifiques et techniques librement accessible via une base de données proposée sur le site « FranceTerme ».

Article du 22/02/2011 - © Copyright SID Presse - 2011